Accentuer l’approche professionnelle : études de cas, sorties terrain, pratique expérimentale sur pilotes, etc
Compétences à l'issue de la formation
Comprendre et évaluer les enjeux environnementaux dans les domaines de l‘eau, l‘air, les sols, les déchets devenus ressources, l‘énergie, etc.
Identifier les impacts de l’activité sur l’environnement pour les prévenir, les éviter et sinon les réduire en agissant sur l’ensemble du système concerné.
Prendre en compte les volets techniques, économiques et sociétaux dans la résolution des problèmes environnementaux.
Maîtriser les procédés de traitement physico-chimiques, biologiques, savoir les combiner pour la meilleure efficacité et la moindre consommation de ressources et d’énergie.
Raisonner de façon circulaire : être capable de mettre en interaction des cycles de production et de consommation différents. Travailler au sein d’équipes pluridisciplinaires sur des modes collaboratifs avec des outils innovants. S’approprier de nouvelles démarches, de nouveaux procédés, pour toujours répondre au plus juste aux problématiques environnementales.
Être créatif, force de proposition et innovant dans une dynamique permanente.
M11 Se mettre au service des industriels, des collectivités, des institutions, etc.
Public concerné
Bacs S, STI2D, STAV ou ST
Bac+2 ou Bac+3 scientifique
Master 1 ou 2
Métiers préparés
Ingénieur procédés, Responsable d’exploitation, Chargé d’affaires pour le développement des services, Responsable Développement Durable
Ingénieur environnement, Responsable HQSE, Ingénieur traitement des eaux
Chargé de mission environnement, Ingénieur territorial, Responsable de la gestion des déchets
Sciences de la vie et des milieux (Biologie, microbiologie, biochimie, écologie, sciences de la terre, hydrogéologie, toxicologie)
Sciences de l’ingénieur (Génie des procédés, matériaux, programmation, bases de données, qualité, sécurité, systèmes d’information géographique, traitement physico-chimique)
Génie de l’environnement (Techniques de prévention et de traitement des pollutions (eau, air, sols), gestion des déchets et des effluents,éco-conception, management environnemental, QHS)
Formation pour l’entreprise (Droit, Développement Durable, entrepreneuriat, métiers et acteurs de l’environnement, langues (anglais et LV2)
Approche professionnelle (Projets, conférences, visites de sites, stages en entreprise)