UE 1 - Environnement et déchets 60 h
UE 2 - Outils méthodologiques 90 h
UE 3 - Nomenclature, typologie, secteur professionnel 80 h
UE 4 - Législation et qualité 40 h
UE 5 - Aspects techniques des filières du déchet 80 h
UE 6 - Collecte, traitement et gestion des déchets 80 h
UE 7 - Stage professionnel 12 semaines
UE 8 - Projet tutoré 120 h
Après leur année de formation, les diplômés sont en mesure de proposer des solutions de collecte et de traitement adaptées aux différents déchets, de définir et mettre en place des actions permettant de les réduire ou encore d’identifier des pistes d’optimisation de services déjà en place. Ils sont également aptes à communiquer face à tout type de public et à gérer des équipes de professionnels en poste.
Le programme de la licence professionnelle est amélioré tous les ans pour faciliter l’insertion dans la vie professionnelle à un niveau bac+3, dans un secteur qui évolue régulièrement et offre de solides perspectives d’emplois. Grâce à son réseau d’intervenants et d’anciens diplômés, mais aussi grâce à sa réputation de première licence professionnelle dans ce domaine, la formation reçoit chaque année plus d’offres de stages et d’emplois qu’il n’y a d’étudiants et 80% d’entre eux sont en poste dès la première année suivant l’obtention de leur diplôme.
Créée en 2002, la formation est implantée à Lons-le-Saunier dans le Jura, sur un territoire connu et reconnu par l’ensemble du secteur des déchets comme pionnier en matière de tri et de recyclage. Labellisé « Zéro Déchet, Zéro Gaspillage » par le Ministère de l’environnement, ce territoire dispose d’un écosystème propice à la mise en pratique des enseignements et à l’accompagnement des étudiants dans leur transition vers le monde professionnel. Le tissu local d’entreprises, de collectivités, d’experts, d’associations et la présence d’installations industrielles de traitement sont autant d’atouts pédagogiques pour détecter les opportunités d’emplois proposées par l’économie circulaire.
Les intervenants sont des enseignants et chercheurs universitaires, des directeurs d’entreprise et de collectivités, des responsables d’exploitation, des chefs de projet, des ingénieurs ou encore des experts du secteur.
Etudiants de niveau Bac+2 (DUT, BTS, L2, DEUST) technique et scientifique ou en lien avec le domaine de l’environnement (Génie Biologique et Génie de l’Environnement, Hygiène Sécurité et Environnement, Métier Sécurité Environnement, Gestion et protection de la nature).
Les employeurs appréciant la polyvalence des étudiants, la formation est également ouverte à d’autre BTS et DUT sous réserve de bonnes bases scientifiques préalables : Transport et Logistique, Génie Civil et Industriel, Electronique, Communication et Médias Numériques.
La formation continue est également possible (reprise d'études, validation des acquis de l'expérience - VAE, alternance) et facilite l’évolution professionnelle dans le secteur.
Principaux employeurs :
Types de postes :
En présentiel (360 heures)
En immersion professionnelle
Le centre de ressources Rudothèque a été créé et est animé par l’association Rudologia.
Pour connaitre l'association et ses missions : www.rudologia.fr