Responsable de la formation :
Marie-Hélène Marcenne
e-mail : marie-helene.marcenne@univ-reims.fr
La formation relève du champ principal BASE mais également du champ secondaire STI : Sciences, Technologie, Ingénierie. Elle a pour objectif de former des spécialistes dans le domaine de la gestion et du traitement des pollutions (eaux, air, sols) et des déchets, sous le double aspect technique et réglementaire, ainsi que dans celui de la maîtrise de l’énergie.
La formation a pour but de former des collaborateurs techniques spécialisés dans le domaine du traitement des pollutions et des déchets liés aux procédés industriels.
Ils seront capables d'analyser les rejets polluants et les déchets de process, de concevoir les procédés de retraitement ou de stockage et de les mettre en œuvre, en accord avec les exigences de la maîtrise de l'énergie et des normes de qualité.
Les diplômés de la LP CHACQUE possèdent de solides connaissances - sur les différents types de pollution dans les domaines, de l’eau, des sols, de l’air et des déchets - sur les différentes manières de les analyser, de les traiter et de les prévenir - en matière de réglementation (code de l’Environnement, directives européennes) et de management environnemental. Ils abordent les compétences complémentaires en hygiène et sécurité, prévention des risques. Grâce à une forte implication d’intervenants du monde socio-économique ils acquièrent des compétences actualisées sur la gestion et le traitement des pollutions, sur les nouvelles voies de revalorisation et de sources d’énergie alternative. Ils devront être capables de mettre en place des protocoles de prélèvement et d’analyses de matrices polluées - de mettre en œuvre les procédés de retraitement - d’assurer le tri, le stockage, la valorisation et la prévention de tous types de déchets - de concevoir des procédés de stockage, de revalorisation - de réaliser des analyses de risques - de conseiller et d’accompagner une entreprise dans son management environnemental - de communiquer efficacement au sein de l’entreprise mais également avec les interlocuteurs extérieurs (DREAL, ADEME, agences de l’eau, pouvoirs publics, prestataires…).
BAC + 2, DUT, BTS et Licence, professionnels salariés de niveau III
450h d’enseignements académiques répartis en 5 unités d’enseignements regroupant : Techniques d’analyse physico-chimique - Génie des procédés - Thermodynamique et cinétique chimique dans l’UE 1 (100h), Chimie générale - Traitements biologiques - Traitement des déchets dans l’UE 2 (96h), Traitement des eaux - Traitement de l’air - Traitement des sols dans l’UE 3 (76h), Qualité - Gestion de l’environnement - Réglementation HSE dans l’UE 4 (84h), Méthodologie scientifique - Outils informatiques et plans d’expériences - Anglais - PPP dans l’UE 5 (94h). Les deux UE professionnalisantes sont constituées du projet tuteuré et du stage en entreprise.
Le centre de ressources Rudothèque a été créé et est animé par l’association Rudologia.
Pour connaitre l'association et ses missions : www.rudologia.fr