Benoît Gabrielle : Tél : 01 30 81 55 51
Une formation ParisTech de haut niveau au service de l’environnement et du développement durable. Le master « Gestion et traitement des eaux, des sols et des déchets » (GTESD) est un master professionnel habilité par le ministère de l’Education nationale, d’une durée de 16 mois (d’octobre à janvier de l’année n+2). Dédiée à l’ingénierie de l’environnement, cette formation combine des apports scientifiques, méthodologiques et technologiques appliqués aux domaines de l’eau, des sols et des déchets. Le master Gestion et traitement des eaux, des sols et des déchets est un Master 2 proposé par AgroParisTech en collaboration avec Chimie ParisTech, l’École des Ponts ParisTech, l’ENSTA ParisTech, l’ESPCI ParisTech et MINES ParisTech.
La spécialité GTESD du Master en "Sciences et Technologies de l’Environnement" a pour objectif de donner aux étudiants une solide et large formation scientifique leur permettant de comprendre la dynamique des géosystèmes (eau, sol, atmosphère), d’évaluer les impacts générés sur ces compartiments par les activités humaines, et de mettre en œuvre les outils, techniques et dispositifs permettant de prévenir, corriger et gérer ces impacts.
Cette formation dont l’objectif est professionnel a pour ambition de développer chez les étudiants leur capacité à intervenir sur le marché du travail de manière innovante dans l’identification, la gestion et le traitement des impacts environnementaux, en particulier dans les filières internationales de nos partenaires industriels."
À l’issue de leur formation, les étudiants maîtrisent les outils et méthodes servant à contrôler l’impact des activités humaines sur l’environnement dans les domaines :
Ces compétences reposent sur l’acquisition d’un solide bagage de connaissances fondamentales, en particulier en chimie analytique et environnementale, en biologie, en génie des procédés et en modélisation, associées à la connaissance technique des outils d’ingénierie et des procédés de traitements les plus récents, et à celle des enjeux de politique publique liés à l’environnement.
Les candidats au Master GTESD doivent être titulaires d’un diplôme de niveau équivalent à Bac + 4 (diplôme sanctionnant 4 années d’études supérieures délivré par un établissement de formation supérieure reconnu au niveau international).
Ce master s'adresse aux étudiants étrangers principalement et aux étudiants français en formation continue. Pour ceux derniers, un niveau équivalent à Bac + 3 est démandé avec trois ans d'expérience professionnelle.
Chimie analytique et environnementale
Connaissances des milieux, hydrologie et hydrogéologie
Génie des procédés, Hydraulique et modélisation
Economie, Droit de l’environnement et Gestion de projet
Traitements de potabilisation, Ecotoxicologie et Qualité des eaux
Epuration des eaux usées urbaines et industrielles et réseaux d’assainissement
Dépollution et réhabilitation des sites et sols pollués et Gestion de la ressource
Gestion et traitement des déchets
Management environnemental
« Master Project »
Langues
Stage en entreprise
Le centre de ressources Rudothèque a été créé et est animé par l’association Rudologia.
Pour connaitre l'association et ses missions : www.rudologia.fr