Les formations initiales de l'animateur environnement/déchets peuvent être soit des formations en animations, soit des formations en environnement/déchets. Le BAFA est indispensable. Il existe également des brevets d'animateur, d'éducateur (BTSA). Les centres permanents d'initiatives pour l'environnement (CPIE) proposent des formations spécifiques pour devenir animateur environnement.
Former les enfants à être de futurs éco-citoyens et tenter de faire perdre aux adultes leurs mauvaises habitudes en suscitant chez eux des réflexes écologiques. C'est un des défis que se donne l'animateur environnement pour participer à la préservation de la planète.
L'animateur environnement/déchets a pour mission de sensibiliser les différents publics (enfants, adultes, groupes...) à la gestion des déchets (consommation, gestes du tri...).
Le public et les interventions sont variés: l'animateur peut intervenir en maisons de retraite, en écoles, en réunions publiques, pour des foires et évènements de communication, lors d'actions de sensibilisation d'élus, etc.
-Identifier des groupes cibles dont le manque d'information se fait ressentir
-Concevoir et mettre en oeuvre des activités/des animations pédagogiques spécialisées/des jeux, basés sur des thèmes liés à la connaissance de l'environnement et des déchets, à destination de différents publics (accompagnement, encadrement et animation des scolaires, touristiques, etc.)
- Organiser des réunions de sensibilisation en direction d'élus, etc.
Le centre de ressources Rudothèque a été créé et est animé par l’association Rudologia.
Pour connaitre l'association et ses missions : www.rudologia.fr