Ce profil d'emploi n'est accessible que par le biais d'un concours organisé par la fonction publique (d'état, territoriale). Le niveau requis correspond généralement à un niveau I ou II (bac + 5).
La gestion des déchets a fait un bond important en 25 ans avec la mise en place d'équipements opérationnels par les collectivités et les acteurs économiques.
Le chef de service en environnement / déchets prépare l'arbitrage des dossiers les plus sensibles, oriente, gère et contrôle le quotidien d'un service administratif. Il anime les équipes chargées de l'environnement et des déchets.
Un chef de service administratif peut diffuser la position française au sein du Comité européen de gestion des déchets réunissant les représentants des Ministères de l'environement ou mettre en place des colloques d'informations concernant certains types de déchets.
-Animer une équipe de chargés de mission, d'inspecteurs, d'agents administratifs et de techniciens de niveaux de spécialisation variables
-Vérifier la bonne application des procédures internes
-Organiser, gérer, valider et contrôler le travail de son équipe
-Effectuer des tâches administratives
-Préparer les budgets et superviser les marchés publics avec ses collaborateurs techniques et administratifs
-Représenter le service et son directeur dans les réunions
-Préparer les synthèses et apporter son expertise à son directeur dans le cadre d'une aide à la décision, etc.
Le centre de ressources Rudothèque a été créé et est animé par l’association Rudologia.
Pour connaitre l'association et ses missions : www.rudologia.fr