Les commerciaux dans le secteur des déchets ont soit une formation initiale déchets, complétée par une formation au commerce en interne, soit une formation initiale commerciale (Niveau III, Bac+2 technico-commercial) complétée par une formation aux déchets en interne.
Le marché de la gestion des déchets et de la vente des matières pour recyclage représente environ 20 Mds en 2017. Les activités sont très concurrentielles et particulièrement dépendantes de l'activité du territoire : nombre d'habitants, dynamisme économique des industries et du commerce, tourisme...
Les collectivités et entreprises générant des déchets mettent en concurrence les opérateurs de collecte et de traitement qui ont donc besoin de commerciaux pour proposer leurs offres de service ou trouver des débouchés aux matières récupérées.
Le commercial a pour mission de proposer à ses clients des solutions pour la gestion de leurs déchets. Il peut également vendre le produit du traitement des déchets (balles de papier, broyat de pneumatiques...).
Le commercial dans une entreprise de traitement des déchets dangereux devra chez le client évaluer le coût de traitement des déchets qu'il s'engage à collecter et faire une proposition commerciale. Son expérience des déchets sera primordiale pour l'évaluation du traitement et de son coût.
-Gérer les appels d'offres
-Prospecter et visiter la clientèle
-Réaliser des devis, des contrats (placer des conteneurs chez les clients)
-Gérer le suivi clients, la facturation, les litiges
-Orienter et gérer la politique commerciale
-Encadrer une équipe de commerciaux, etc.
Le centre de ressources Rudothèque a été créé et est animé par l’association Rudologia.
Pour connaitre l'association et ses missions : www.rudologia.fr