Le conducteur d'engins doit posséder un Certificat d'Aptitude à la Conduite d'Engins en Sécurité (CACES, il en existe plusieurs, CACES 1, 2, 3, 4 ou 5), valable 5 ans. Cependant, une autorisation de conduite délivrée par l'employeur peut suffire à condition de conduire l'engin sur le site de l'entreprise.
L'évolution du secteur d'activité lié à la gestion des déchets implique une qualification spécifique croissante des collaborateurs de la filière. Ce profil d'emploi qui existe dans d'autres secteurs nécessite dans le domaine de la gestion des déchets une connaissance de plus en plus pointue du déchet (manipulation spécifique en vue d'une éventuelle réutilisation ou revente). En outre, les conducteurs d'engins de levage peuvent être amenés à réaliser un premier tri des déchets.
Une fois les déchets (ferrailles, papiers / cartons...) amenés sur le site de l'entreprise ou de la collectivité, le /la conducteur/trice d'engins a pour mission de transporter ces déchets (vrac ou balles ) vers le site de tri ou de stockage.
Dans les structures de petite taille, le cariste est généralement polyvalent et exercera également une activité de tri. Il se verra alors confié des missions d'agent receptionnaire, préparateur de commandes ou agent d'expédition.
- Porter, déplacer, charger et décharger, gerber des marchandises et des produits, etc.
Le centre de ressources Rudothèque a été créé et est animé par l’association Rudologia.
Pour connaitre l'association et ses missions : www.rudologia.fr