Le permis poids lourd suffit en général pour exercer cette activité, cependant les exigeances en matière de qualification étant de plus en plus élevées, une attestation de capacité est de plus en plus souvent demandée.
Le maillage des infrastructures de traitement sur un territoire, la saturation de certaines infrastructures ou encore le traitement spécifique requis pour certains déchets impliquent l'organisation du transport de ces déchets.
Les missions du chauffeur concernent la collecte des bennes de déchets et leurs transports jusqu'à leurs sites de traitement. Le chauffeur contribue en outre à créer une bonne image commerciale de son entreprise.
Le transporteur de déchets vérifie si le contenu de sa livraison est conforme à son bon de transport grâce à la connaissance qu'il possède des déchets (repérage visuel de déchets dangereux), charge la marchandise et la transporte en respectant la signalétique réglementaire.
-Vérifier la qualité des lots
-Prendre connaissance de la feuille de tournée
-Charger et décharger la marchandise (collecter les déchets, les bennes ou compacteurs à déchets)
-Renseigner les fiches correspondantes (tenue des lots de bord, feuilles de tournées, bons de pesées, kilométrages, disques, fiches de réparation de véhicules)
-Assurer l'entretien courant du véhicule (vérifier le bon état et le fonctionnement des équipements, localiser et diagnostiquer les pannes, nettoyer le véhicule, etc.), etc.
Le centre de ressources Rudothèque a été créé et est animé par l’association Rudologia.
Pour connaitre l'association et ses missions : www.rudologia.fr