Les formations initiales les plus appropriées sont de niveau III en "Sécurité, Hygiène, Qualité, Environnement". Peuvent être conseillers à la sécurité les personnes qui sont titulaires d'un certificat de qualification professionnelle de modèle communautaire, délivré après réussite d'un examen agréé par le ministre de tutelle.
Les risques générés par les activités de collecte, de traitement, de valorisation et d'élimination des déchets sont nombreux (organisationnels, posturaux, chimiques, biologiques...). Depuis le 1er janvier 2000, toutes les entreprises qui chargent, transportent ou déchargent des matières dangereuses sont tenues de s'adjoindre les conseils d'un, voire de plusieurs, conseillers à la sécurité.
Le conseiller sécurité a pour mission d'assurer la mise en place et le respect des normes et de la politique de sécurité et d'hygiène de l'organisation.
Le conseiller prévention en collectivité territoriale ou le conseiller à la sécurité en entreprise sont chargés d'assurer la mise en oeuvre des règles d'hygiène et de sécurité (pour la manipulation et le transport des déchets dangereux notamment).
-Veiller à l'application des mesures de sécurité
-Sensibiliser et former les employés à la sécurité
-Effectuer une veille réglementaire en sécurité, etc.
Le centre de ressources Rudothèque a été créé et est animé par l’association Rudologia.
Pour connaitre l'association et ses missions : www.rudologia.fr