Différentes formations initiales sont proposées par le Ministère de l'Agriculture ou de l'Education nationale. Des formations professionnelles courtes spécifiques à certains types de déchets existent également. Le niveau de qualification requis est généralement un niveau II ou III (Bac +3/4)
L'évolution réglementaire constante en matière de gestion des déchets impose aux entreprises de suivre ces évolutions et de s'y conformer (nouvelles normes en matière de qualité et de sécurité)
Il conseille et assiste la structure qui l'emploie sur la collecte et le traitement des déchets produits. Pour cela, il informe et sensibilise sur l'évolution et la réglementation, met en relation acteurs et partenaires et représente les intérêts de son employeur auprès des pouvoirs publics locaux.
Le conseiller déchets peut exercer son activité au sein d'une collectivité, d'une entreprise ou d'un organisme consulaire. Le conseiller en chambre de commerce et d'industrie travaille à sensibiliser et informer les entreprises de son territoire et à promouvoir les aides publiques dont les entreprises ont rarement connaissance. En chambre d'agriculture, le conseiller déchets peut se rapprocher du conseiller en épandage. Le conseiller en épandage aura pour missions spécifiques de fiabiliser les pratiques d'épandage de boues de station d'épuration, de réaliser, mettre en place et contrôler les procédures d'un plan d'épandage agricole. Il conseillera les agriculteurs en fonction des résultats des bilans agronomiques et les sensibilisera aux bonnes pratiques agricoles. Le conseiller environnement déchets peut exercer son activité au sein d'entreprises ou comme consultant indépendant.
-Organiser des réunions de sensibilisation (bonnes pratiques agricoles pour le conseiller en épandage)
-Animer des clubs d'entreprises (CCI / CRCI)
-Informer et guider les entreprises vers la recherche de solutions personnalisées
-Conseiller les agriculteurs en fonction des résultats des bilans agronomiques
-Aider à la constitution de dossiers techniques et financiers
-Organiser des opérations collectives et individuelles (pré-diagnostics environnementaux) afin d'accompagner les entreprises dans des démarches de gestion de l'environnement et de leurs déchets (CCI / CRCI)
-Participer aux Conseils Départementaux d'Hygiène et à l'élaboration des plans départementaux et régionaux d'élimination des déchets (CCI / CRCI)
-Réaliser, mettre en place et contrôler les procédures d'un plan d'épandage agricole (CA)
-Fiabiliser les pratiques d'épandage des boues de station d'épuration (CA), etc.
Le centre de ressources Rudothèque a été créé et est animé par l’association Rudologia.
Pour connaitre l'association et ses missions : www.rudologia.fr