Plusieurs formations de niveau I - Master en éco-conception - associant sciences de l'ingénierie / contraintes environnementales existent à Besançon, Chambéry ou Saint-Etienne notamment.
La production de déchets est en rapport direct avec la production et la consommation des produits. Depuis quelques années, la réflexion sur l'élimination du produit en fin de vie (déchets), comme la production de déchets lors de la fabrication de ce produit, a été intégrée dans la conception même du produit. C'est la partie ''déchet'' de l'éco-conception.
L'éco-concepteur développe une démarche consistant à prendre en compte l'environnement dès la conception d'un produit afin de limiter les impacts négatifs tout au long de son cycle de vie (de l'extraction des matières premières à son élimination).
Ce métier peut se pratiquer au sein d'une entreprise ou dans un cabinet de conseil. Dans tous les cas, le travail se fait en totale collaboration avec l'équipe projet : en effet, l'éco-concepteur n'est pas celui qui concoit mais celui qui aide à intégrer des critères environnementaux (voir sociaux) dans la conception du produit. C'est également celui qui peut vérifier si le produit a bien été ''amélioré''.
La quantité de matière utilisée pour la fabrication de certaines bouteilles a été nettement réduite sans impacter leur contenance.
Le centre de ressources Rudothèque a été créé et est animé par l’association Rudologia.
Pour connaitre l'association et ses missions : www.rudologia.fr