Ce métier nécessite des connaissances dans des domaines multiples relevant du droit, du génie des procédés de fabrication et de dépollution, de la chimie des substances polluantes, des sciences de la vie.
Les équipements industriels ou agricoles à haut risque de pollution pour l'environnement sont sujets à une législation gouvernementale. Les activités concernées par cette législation sont classifiées comme étant régi par une autorisation post opérationnelle ou un système de déclaration (pour ceux qui produisent moins de pollution ou qui sont moins dangereux).
500 000 équipements sont soumises à déclaration, dont 58 000 sont soumises à une autorisation post opérationnelle, accordée par le préfet du département, sous l'autorité du ministère de l'écologie et du développement durable, aidée par les services énumérés d'inspection d'équipements.
Les inspecteurs des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE) sont des fonctionnaires de l'état et sont généralement rattachés à une DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) ou à une DDCSPP (Directions départementales des services vétérinaires qui assurent l'inspection des installations classées pour les élevages, abattoirs, équarrissages, etc.)
L'inspecteur pourra par exemple instruire le dossier d'une entreprise entrant dans les critères de classification (seuil de déclaration ou d'autorisation), d'une installation classée pour la protection de l'environnement. L'inspecteur aura pour rôle de contrôler si l'entreprise respecte les prescriptions (mise en place des bacs de restriction des huiles usagées par exemple) technique de prévention et de dépollution définies dans son arrété d'autorisation d'exploiter.
- Surveiller l'application de la réglementation en matière de protection de l'environnement (usines d'incinération, centres de traitement, surveillance des déchets, sécurité des travailleurs)
-Etablir des relations régulières avec les entreprises pour étudier avec elles leurs problèmes et mettre au point des programmes de réduction de la pollution en transformant les process. Il participe également aux enquêtes préparatoires, aux autorisations et recherche des installations classables qui auraient échappé à une déclaration.
Le centre de ressources Rudothèque a été créé et est animé par l’association Rudologia.
Pour connaitre l'association et ses missions : www.rudologia.fr