Il n'existe pas de formation initiale. Les formations les plus appropriées vont du niveau V à III (CAP au BTS agricole pour les agents de compostage) au niveau I (diplôme d'ingénieur) pour les responsables de plateforme.
Le compostage est l'une des approches de la gestion des déchets. Cette technique, collective ou individuelle, permet, par le traitement biologique aérobie des déchets fermentescibles, de valoriser ces déchets et d'en diminuer le volume (incinérés ou stockés). Les centres de compostage produisent du compost en utilisant des déchets verts, des boues de STEP, des FFOM...
L'agent de compostage a pour mission l'élaboration du compost. Le responsable du centre de stockage doit veiller au bon fonctionnement du site (de la réception des déchets, à la vente du compost en passant par sa fabrication).
L'agent de compostage va évaluer les périodes d'aération et de retournement, à partir des analyses physico-chimiques des andains.
-Réceptionner et trier les produits
-Suivre l'ensemble des opérations nécessaires à la transformation des déchets en compost : broyage, criblage, mélange, retournement d'andains, etc.
-Optimiser le process (suivi analytique des paramètres de qualité de compost, bilan matière, etc.)
-Assurer la valorisation du produit (commercialisation)
-Gérer techniquement et économiquement la plateforme, etc.
Le centre de ressources Rudothèque a été créé et est animé par l’association Rudologia.
Pour connaitre l'association et ses missions : www.rudologia.fr