Responsable communication

Une phrase qui résume tout

Le responsable communication doit avoir le sens du contact et de l'organisation. Il doit également présenter des aptitudes à écouter et à communiquer.

Autre(s) appellation(s)

Coordinateur du tri, coordinateur des animateurs pour la collecte des emballages

Compétences

Communication - Créativité - Pédagogie - Synthèse

Formation

De nombreuses formations spécialisées communication existent, de niveaux III à I. L'idéal étant de compléter un parcours communication avec une spécialité déchet.

 

Codes métiers associés (ROME / Fonction publique)

23151-Educateur / intervenant éducatifs
3131-Animateur / animatrice généraliste de loisirs

Contexte

La collecte sélective mise en place en France depuis 1992 à permis de créer de nouveaux emplois et notamment celui de responsable de communication pour accompagner les changements de comportement des habitants.
Le responsable communication est généralement en charge de coordonner une équipe d'ambassadeurs du tri.

Missions

En tant que responsable communication, il a pour mission de rédiger le rapport annuel d'activité de la structure qui l'emploie, d'assurer la relation avec la presse et de réaliser les supports d'information internes ou à destination du grand public. En tant que coordinateur il a pour mission d'encadrer les ambassadeurs du tri ainsi que le suivi qualité de la collecte sélective.

 

Exemples

En tant que responsable communication, il va réaliser des campagnes de communication incitant les habitants à réduire leurs déchet.En tant que coordinateur, il va former son équipe d'ambassadeurs aux évolutions du tri.

Activités

-Réaliser les supports de communication (rapports, courriers, affiches, plaquettes, vidéos, etc.)
-Organiser des visites d'installation de traitement
-Organiser des réunions d'information publique
-Organiser le plan de travail des ambassadeurs du tri et les plannings hebdomadaires
-Animer l'équipe, les encadrer et entretenir leur motivation
-Mettre en place des procédures de contrôle de la qualité du tri (caractérisations)
-Diffuser l'information vers les ambassadeurs
-Créer des argumentaires
-Faire le lien entre ambassadeurs et hiérarchie
-Participer à des opérations de communication (visites, animation de stands)
- Réaliser des présentations, etc.

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