Les technologies étant de plus en plus complexes, le niveau de recrutement des techniciens de maintenance ne cesse de s'élever. Aujourd'hui, la formation la plus appropriée à cet emploi / métier est d'un niveau IV (MEI Maintenance des Equipements Industriels). Des DUT Génie Mécanique peuvent convenir.
Le secteur des déchets subit d'importantes mutations, les installations de traitement font appel à des technologies de plus en plus pointues et à des machines outils de plus en plus sophistiquées. La maintenance de l'outil de production (usine d'incinération, usine de méthanisation, cisailleuse, broyeuse, compacteur, etc.) est donc un poste clé, synonyme de performances et de sécurité.
L'agent a pour mission d'éviter l'apparition de pannes ou de dysfonctionnements (maintenance préventive et curative). Il va aussi permettre le redémarrage de l'équipement en panne (maintenance corrective).
Le secteur des déchets fait appel à un large choix de machines-outils nécessitant une maintenance spécifique. Broyeuse en entreprise de traitement des véhicules hors d'usage, chaîne de tri optique, bennes à ordures ménagères avec bras articulés, etc.
-Etablir un diagnostic lorsqu'une machine présente des défaillances,
-Effectuer les interventions de remise en service,
-Réaliser l'installation (montages, raccordements, etc.) et la mise en service de nouveaux équipements,
-Entretenir les équipements (nettoyage, graissage, etc.),
-Procéder à des mesures ou à des contrôles,
-Remplacer les éléments usagés, etc.
Le centre de ressources Rudothèque a été créé et est animé par l’association Rudologia.
Pour connaitre l'association et ses missions : www.rudologia.fr