Réglementation - Classement conseillé

Réglementation     Déchets d'emballages ménagers et industriels

2023

Septembre 2023
Décret portant diverses dispositions relatives à la fusion des filières REP d'emballages ménagers, d'imprimés papiers et de papiers à usage graphique

Le décret précise le niveau de prise en charge des coûts supportés par le SPPGD d'emballages ménagers et d'imprimés papier en fonction des coûts de référence d'un service de gestion des déchets optimisé tenant compte de la vente des matières traitées. Il indique également les modalités d'application des dispositions introduites par la fusion des filières REP d'emballages ménagers et des producteurs de papiers imprimés relatives à la prime accordée par les éco-organismes agrées lorsque les produits contribuent à une information générale du public sur la prévention et la gestion des déchets.


Lire le texte
Juin 2023
Décret relatif à l'obligation de présentation à la vente des fruits et légumes frais non transformés sans conditionnement composé pour tout ou partie de matière plastique

Le décret définit les conditions d'application de la disposition prévue par la loi AGEC qui prévoit que tout commerce de détail expose à la vente les fruits et légumes frais non transformés sans conditionnement composé de matière plastique.


Lire le texte
Mars 2023
Décret relatif aux déchets d'emballages et instituant la filière REP d'emballages servant à commercialiser les produits consommés ou utilisés par les professionnels ayant une activité de restauration

Les personnes physiques ou morales qui mettent sur le marché national des produits emballés consommés ou utilisés par les professionnels de la restauration, seront tenues d'organiser ou de contribuer à la gestion des déchets issus des emballages de ces produits. Le décret vient préciser le champ d'application de cette filière en définissant les emballages ainsi que les producteurs visés par ces dispositions.


Lire le texte

2022

Avril 2022
Décret n° 2022-549 du 14 avril 2022 relatif à la stratégie nationale pour la réduction, la réutilisation, le réemploi et le recyclage des emballages en plastique à usage unique

Le décret acte l'adoption de la stratégie nationale pour la réduction, la réutilisation, le réemploi et le recyclage des emballages en plastique à usage unique qui doit être définie par voie réglementaire.


Lire le texte
Avril 2022
Décret n° 2022-507 du 8 avril 2022 relatif à la proportion minimale d'emballages réemployés à mettre sur le marché annuellement

Le décret définit pour les années 2023 à 2027 la proportion minimale d'emballages réemployés à mettre sur le marché annuellement en France. Il précise également les producteurs concernés.


Lire le texte
Janvier 2022
Décret n° 2022-2 du 4 janvier 2022 relatif aux situations permettant de déroger à l'interdiction d'acquisition par l'Etat de produits en plastique à usage unique

Cette dérogation est mise en place notamment afin de prévenir les risques pour la santé ou pour la sécurité.


Lire le texte

2021

Octobre 2021
Décret n° 2021-1318 du 8 octobre 2021 relatif à l'obligation de présentation à la vente des fruits et légumes frais non transformés sans conditionnement composé pour tout ou partie de matière plastique

Le décret précise que la disposition s'applique aux fruits et légumes frais non transformés. Il précise également la définition de conditionnement en matière plastique. Il établit la liste des fruits et légumes frais non soumis à cette obligation.


Lire le texte
Avril 2021
Décret n° 2021-517 du 29 avril 2021 relatif aux objectifs de réduction, de réutilisation et de réemploi, et de recyclage des emballages en plastique à usage unique pour la période 2021-2025

Pour atteindre la fin de la mise sur le marché d'emballages en plastique à usage unique d'ici à 2040, le présent décret fixe des objectifs de réduction, de réemploi et réutilisation, et de recyclage pour ces emballages pour la période 2021-2025.


Lire le texte
Janvier 2021
Décret n° 2020-1828 du 31 décembre 2020 relatif à l'interdiction de certains produits en plastique à usage unique

Ce décret clarifie les interdictions de certains produits en plastique à usage unique conformément aux nouvelles interdictions adoptées dans le cadre de la loi. La mise à disposition des produits en plastique à usage unique, telle que prévue par la loi, est progressivement interdite après écoulement des stocks et au plus tard le 1er juillet 2021.


Lire le texte

2019

Janvier 2019
Arrêté du 4 janvier 2019 portant modification du cahier des charges des éco-organismes de la filière à  responsabilité élargie du producteur demballages ménagers
Conditions dagrément des éco-organismes assurant la gestion des déchets demballages ménagers en application des articles R. 543-58 à  R. 543-59 du code de lenvironnement.
Lire le texte

2017

Juillet 2017
Avis relatif à léco-modulation applicable au tarif de contribution 2018 pour la filière REP des emballages ménagers
Les ministères signataires de lagrément relatif aux emballages ménagers actent, après avis de la formation des emballages ménagers de la Commission des filières REP du 22 juin 2017, les critères et niveaux déco-modulation applicables à tous les emballages ménagers en 2018, conformément aux dispositions du cahier des charges annexé à larrêté du 29 novembre 2016, modifié par larrêté du 13 avril 2017.
Lire le texte
Avril 2017
Arrêté du 13 avril 2017 portant modification du cahier des charges des éco-organismes de la filière des déchets d'emballages ménagers
Le présent arrêté vise à modifier le cahier des charges annexé à larrêté du 29 novembre 2016 fixant les conditions de délivrance et de renouvellement dun agrément aux structures qui en font la demande au titre de la gestion des déchets demballages ménagers. Les modifications précisent notamment certaines modulations des éco-contributions et les règles déquilibrage financier entre les titulaires de lagrément. 
Lire le texte

2016

Décembre 2016
Arrêté du 27 décembre 2016 portant agrément d'un éco-organisme ayant pour objet de prendre en charge les déchets d'emballages dont les détenteurs finaux sont les ménages dans les conditions prévues par les articles R. 543-53 à R. 543-65 du code de l'environnement (société ADELPHE)
Selon le principe de la responsabilité élargie des producteurs, la gestion des déchets demballages ménagers qui proviennent de produits commercialisés dans des emballages, en vue de leur consommation ou utilisation par les ménages doit être assurée par les producteurs, importateurs, ou toute personne responsable de la première mise sur le marché de ces produits.
Lire le texte
Octobre 2016
Arrêté du 21 octobre 2016 relatif à la procédure d'agrément et portant cahier des charges des éco-organismes de la filière des déchets d'emballages ménagers en application des articles L. 541-10 et R. 543-53 à R. 543-65 du code de l'environnement
Le présent arrêté fixe les conditions de délivrance et de renouvellement dun agrément aux structures qui en font la demande et au titre de la gestion des déchets demballages ménagers. 
Lire le texte
Octobre 2016
Arrêté du 21 octobre 2016 relatif à la procédure d'agrément et portant cahier des charges des éco-organismes de la filière des déchets d'emballages ménagers en application des articles L. 541-10 et R. 543-53 à R. 543-65 du code de l'environnement
Selon le principe de la responsabilité élargie des producteurs, la gestion des déchets d'emballages ménagers qui proviennent de produits commercialisés dans des emballages, en vue de leur consommation ou utilisation par les ménages doit être assurée par les producteurs, importateurs, ou toute personne responsable de la première mise sur le marché de ces produits.
Lire le texte
Août 2016
Modalités de mise en œuvre de la limitation des gobelets, verres et assiettes jetables en matière plastique
Prévention-Le décret définit les conditions dapplication des dispositions législatives du code de lenvironnement visant à interdire à partir du 1er janvier 2020 la mise à disposition des gobelets, verres et assiettes jetables en matière plastique, à lexception de ceux compostables en compostage domestique et constitués, pour tout ou partie, de matières biosourcées.
Lire le texte
Juin 2016
Décret n° 2016-1170 du 30 août 2016 relatif aux modalités de mise en œuvre de la limitation des gobelets, verres et assiettes jetables en matière plastique
Le présent arrêté précise les dispositions minimales que doivent prévoir les contrats passés entre les opérateurs de gestion de déchets et les éco-organismes agréés ou les producteurs ayant mis en place un système individuel approuvé ou attesté.
Lire le texte
Mars 2016
Limitation des sacs en matières plastiques à usage unique
Le décret n° 2016-379 du 30 mars 2016 relatif aux modalités de mise en oeuvre de la limitation des sacs en matières plastiques à usage unique est paru. Le décret définit les conditions dapplication des dispositions législatives du code de lenvironnement visant à interdire la mise à disposition des sacs en matières plastiques à usage unique à lexception, sagissant des sacs autres que les sacs de caisse, des sacs compostables en compostage domestique et constitués, pour tout ou partie, de matières biosourcées. Il précise à ce titre les modalités dapplication du II de larticle L. 541-10-5 du code de lenvironnement et en particulier la définition et les caractéristiques des sacs en matières plastiques à usage unique, des sacs de caisse, des sacs compostables en compostage domestique ainsi que la composition attendue des sacs plastiques dits « biosourcés ". Il précise enfin les indications qui devront figurer sur les sacs en matières plastiques pour informer le consommateur sur leur composition et leur utilisation.
Lire le texte

2015

Avril 2015
Décret n° 2015-458 du 23 avril 2015 relatif aux mesures nécessaires pour mettre fin au danger ou à l'entrave prolongée que présente un navire abandonné
Le décret est relatif au traitement des navires abandonnés.
Lire le texte

2014

Décembre 2014
Arrêté du 12 novembre 2010 relatif au cahier des charges en vue de l'agrément d'un organisme ou d'une entreprise ayant pour objet de prendre en charge les emballages usagés dans les conditions prévues par le décret n° 92-377 du 1er avril 1992 modifié à décembre 2014
Version consolidée
Voir les textes liés Lire le texte
Janvier 2014
Arrêté du 11 décembre 2014 modifiant l'arrêté du 31 janvier 2008 relatif au registre et à la déclaration annuelle des émissions polluantes et des déchets
Valorisation énergétique - Encadrement de la déclaration annuelle des émissions et des transferts de polluants et des déchets.
Lire le texte

2013

Août 2013
Arrêté du 7 février 2012 relatif aux exemples d'application des critères précisant la notion d'« emballage » définis à l'article R. 543-43 du code de l'environnement à août 2013
Version consolidée
Voir les textes liés Lire le texte

2012

Mars 2012
Décret n° 2012-384 du 20 mars 2012 modifiant la nomenclature des installations classées
Le décret n° 2012-384 du 20 mars 2012 modifie la nomenclature des installations classées.
Lire le texte

2011

Juillet 2011
Arrêté du 23 juillet 1992 relatif à l'agrément prévu par le décret n° 92-377 du 1er avril 1992 concernant les déchets résultant de l'abandon des emballages servant à commercialiser les produits consommés ou utilisés par les ménages
Version consolidée
Voir les textes liés Lire le texte

2010

Mars 2010
Arrêté du 3 mars 2009 portant approbation des modalités de contrôle d'un système d'élimination d'emballages usagés mis en place par un producteur ou un importateur de produits emballés destinés aux ménages modifié à mars 2010
Version consolidée
Voir les textes liés Lire le texte

2009

Mars 2009
Arrêté du 3 mars 2009 portant approbation des modalités de contrôle d’un système d’élimination d’emballages usagés mis en place par un producteur ou un importateur de produits emballés destinés aux ménages pour une durée de 6 ans.
Cyclamed
Lire le texte

2008

Décembre 2008
Décret n° 2008-1298 du 10 décembre 2008 relatif à la contribution à la collecte, à la valorisation et à l'élimination des déchets d'imprimés papiers
Contribution à la collecte, à la valorisation et à l'élimination des déchets d'imprimés papiers
Lire le texte
Août 2008
Arrêté du 18 août 2008 relatif aux bonnes pratiques de dons de médicaments
L'annexe de l'arrêté fixe les bonnes pratiques de dons de médicaments mentionnées à l'article R. 5124-63-1 du code de la santé publique.
Lire le texte

2007

Octobre 2007
Décret no 98-638 du 20 juillet 1998 relatif à la prise en compte des exigences liées à l'environnement dans la conception et la fabrication des emballages modifié à octobre 2007
Version consolidée
Voir les textes liés Lire le texte
Octobre 2007
Décret n° 2007-1467 du 12 octobre 2007 relatif au livre V de la partie réglementaire du code de l'environnement et modifiant certaines autres dispositions de ce code
Ce décret abroge le décret n°98-638 du 20 juillet 1998.
Lire le texte
Octobre 2007
Décret n°92-377 du 1 avril 1992 portant application pour les déchets résultant de l'abandon des emballages de la loi n° 75-633 du 15 juillet 1975 modifiée relative à l'élimination des déchets et à la récupération des matériaux modifié à octobre 2007
Version consolidée
Voir les textes liés Lire le texte
Octobre 2007
Décret n° 2007-1467 du 12 octobre 2007 relatif au livre V de la partie réglementaire du code de l'environnement et modifiant certaines autres dispositions de ce code
Le décret abroge le décret n°92-377 du 1er avril 1992.
Lire le texte

2006

Mai 2006
Décision de la commission du 8 mai 2006 modifiant la décision 2001/171/CE afin de prolonger la validité de la dérogation prévue pour les emballages en verre en ce qui concerne les niveaux de concentration de métaux lourds fixés dans la directive 94/62/CE du Parlement européen et du Conseil [notifiée sous le numéro C(2006) (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE)
La décision précise que l'article 6 de la décision 2001/171/CE est supprimé.
Voir les textes liés Lire le texte
Avril 2006
Circulaire n°NOR/MCT/B/06/00046/C relatif au service d’élimination des déchets ménagers – Articles 100 à 104 de la loi n° 2005-1719 du 30 décembre 2005 de finances pour 2006
La présente circulaire commente les nouvelles dispositions issues de la loi de finances initiale pour 2006 relatives au financement du service d’élimination des déchets ménagers et en particulier celles relatives aux modalités de prorogation exceptionnelle du régime transitoire.
Lire le texte

2004

Février 2004
Directive 2004/12/CE du Parlement européen et du Conseil du 11 février 2004 modifiant la directive 94/62/CE relative aux emballages et aux déchets d'emballages - Déclaration du Conseil, de la Commission et du Parlement européen
La directive modifie la directive 94/62/CE relative aux emballages et déchets d'emballages.
Voir les textes liés Lire le texte

2001

Janvier 2001
Décret n° 2001-63 du 18 janvier 2001 modifiant le décret n° 87-59 du 2 février 1987 relatif à la mise sur le marché, à l'utilisation et à l'élimination des polychlorobiphényles et polychloroterphényles (PCB et PCT)
Le décret n° 2001-63 du 18 janvier 2001 modifiant le décret n° 87-59 du 2 février 1987 relatif à la mise sur le marché, à l'utilisation et à l'élimination des PCB et PCT apporte des précisions sur l’inventaire et le plan national, la décontamination et le traitement des PCB, les conditions de délivrance des agréments.
Lire le texte

1999

Avril 1999
Directive 1999/31/CE du Conseil du 26 avril 1999 concernant la mise en décharge des déchets
La directive a pour objet de prévoir des mesures, procédures et orientations visant à prévenir ou à réduire autant que possible les effets négatifs de la mise en décharge des déchets sur l'environnement, et notamment la pollution des eaux de surface, des eaux souterraines, du sol et de l'air, et sur l'environnement de la planète, y compris l'effet de serre, ainsi que les risques qui en résultent pour la santé humaine, pendant toute la durée de vie de la décharge.
Lire le texte

1998

Juillet 1998
Décret no 98-638 du 20 juillet 1998 relatif à la prise en compte des exigences liées à l'environnement dans la conception et la fabrication des emballages
Le décret précise les exigences portant sur la fabrication et la composition de l’emballage et sur le caractère réutilisable ou valorisable d’un emballage.
Lire le texte
Retour au classement conseillé

 

295 rue Georges Trouillot

39000 LONS-LE-SAUNIER

Tél. : 03 84 86 15 80

Contact par email

 

 

Le centre de ressources Rudothèque a été créé et est animé par l’association Rudologia.

Pour connaitre l'association et ses missions : www.rudologia.fr

 

© 2007-2025 Rudologia